Pac 2015 « Ils ont osé faire ça ! » estime la Confédération paysanne, désabusée
La Confédération paysanne fustige les « demi-mesures » prises par François Hollande concernant la Pac pour 2015-2020 et dénonce un « simulacre de concertation » servant une « politique de lobbyistes ». Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, entend « durcir le ton, pour faire entendre la voix des paysans et des citoyens ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Désabusée, la Confédération paysanne digère mal la « douche froide » que constituent les annonces de François Hollande sur la Pac, mercredi 2 octobre au Sommet de l'élevage. Selon lui, « c'est la Pac de l'agro-industrie et de Sofiprotéol qui a été présentée. François Hollande n'a pas compris. C'est la Pac de Xavier Beulin, même pas celle de la Fnsea ! »
« Après des années de négociations européennes et des mois d’un simulacre de concertation au ministère de l’Agriculture, Xavier Beulin est allé hier rue de Varennes écrire sa Pac pour l’agriculture industrielle, résume la Confédération paysanne dans un communiqué. C’est l’unique conclusion qu’on peut tirer du discours prononcé tout à l’heure au Sommet de l’élevage de Cournon par le Président de la République. »
« Loin des promesses d’une Pac pour l’emploi et l’élevage, les avantages acquis de certains sont conservés, cachés sous des demi-mesures qui ne servent que d’alibi « de gauche » à une politique de lobbyistes. »
« La majoration sur les 52 premiers hectares, c’est LA mesure de Stéphane Le Foll, arrachée fièrement à Bruxelles avec la possibilité d’y consacrer 30 % du budget. Pourtant, malgré tout, l’enveloppe sera limitée à 20 %, histoire de ne pas trop amputer les revenus des grandes exploitations. Le comble serait de la mettre en œuvre de façon différenciée et non forfaitaire ce qui réduirait presque à néant l’effet redistributif. »
« La convergence a elle aussi été réduite comme peau de chagrin. Avec un objectif de seulement 70 % en 2019, cela maintien l’iniquité du système en libérant une enveloppe moindre pour améliorer les Dpu les plus faibles. »
« Comme si tout cela ne suffisait pas, le verdissement des aides sera basé sur les références historiques, donc en décalage total avec la réalité, et au bénéfice, encore, des plus gros bénéficiaires. »
« Pac des grandes exploitations et de l'agro-industrie »
« L’Ichn, c’est l’alibi de service pour faire passer la pilule de l’abandon d’une vraie majoration et d’une convergence effective aux zones difficiles alors qu’elles ont aussi besoin d’une revalorisation des paiements découplés. En y ajoutant un plafonnement à 75 ha et en l’élargissant au lait de piémont, l’augmentation promise risque d’être minimisée. »
« Cette Pac, c’est celle des grands exploitants et de l’agro-industrie. Cette Pac, c’est acter une agriculture à deux vitesses. Cette Pac, c’est l’inverse d’une ambition politique. »
« Nous continuerons cependant de nous battre. Sur la répartition des aides couplées qui ne devront pas oublier les petits ruminants ainsi que les fruits et légumes, pour des droits à paiement de base pour tous, même en viticulture, etc. parce chaque once de réforme positive qu’on daignera nous concéder, sera toujours un plus pour les paysans qui ont été clairement oubliés aujourd’hui. »
A lire également :
Les annonces de François Hollande sur la Pac 2015 résumées via Twitter
L'ensemble des réactions syndicales aux annonces de François Hollande
[Décryptage] Réforme en 2015 - Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage
[Décryptage] Sommet de l’élevage - La Pac de 2015 avec une convergence partielle de 70% des aides découplées
Pour accéder à l'ensembles nos offres :